Haut
Organisation Voyage Scolaire Bilbao Tulipes Guggenheim
Organisation Voyage Scolaire Bilbao Tulipes Guggenheim

Bilbao en dos días

Buenos días les explorateurs,

Vous allez vous dire mais pourquoi seulement deux jours à Bilbao ? Pour tout vous raconter, nous avons choisit la ville de Bilbao comme halte lors de notre trajet reliant Montpellier au Portugal, voyage que nous avons effectué au mois d’août 2024. Evidemment, au moins trois jours auraient été nécessaires pour visiter cette petite ville mais nous étions si impatients de nous rendre en pays lusitanien que nous avons choisi de consacrer deux jours ici.

Jour 1

Débutons notre séjour par l’incontournable de la ville, le musée Guggenheim. Infrastructure surprenante conçue par Franck Gehry, elle règne majestueusement le long du Nervión. A l’extérieur, nous avons pris le temps de prendre la pose devant le fameux Puppy de Jeff Koons (qui a fortement plu à notre petite Augustine âgée d’un an à l’époque) et nous avons rencontré la Maman de Louise Bourgeois, accessible à l’extérieur du musée, elle aussi.

L’intérieur du musée est bien évidemment, lui aussi interessant, que nous soyons férus d’art moderne et contemporain ou non. Bien sûr, certaines oeuvres sont plus accessibles que d’autres en fonction de notre sensibilité à l’art mais les oeuvres incontournables mettront tout le monde d’accord : notamment les fameuses Tulipes de Koons ou encore La matière du temps de Richard Serra située au rez-de-chaussée du bâtiment. Consacrez une bonne demi-journée dans cette merveille architecturale.

Voyagez avec un enfant de un an nécessite quelques concessions, nous avons opté pour la facilité et avons foncé dans un bus touristique (le fameux Hop on hop off que vous avez déjà pu lire dans notre récit barcelonais) pour éviter de faire le tour de la ville à pied et explorer les horizons. Soyons objectifs, lorsque nous nous éloignons du centre, beaucoup de buildings peuplent cette ville qui, il faut le dire est bien récente.

Nous avons profité de ce petit tour pour faire une halte à La Alhóndiga ou Azkuna Zentroa qui était, à l’époque, un ancien entrepôt à vin, et qui a ensuite été remodelé par le designer Philippe Strack pour devenir aujourd’hui un centre culturel et sportif. Ce lieu est un centre culturel très innovant, il est quelque peu surprenant mais néanmoins intéressant artistiquement parlant.

Nous sommes partis d’ici à pied direction le quartier Abando afin de faire quelques emplettes et déambuler dans les rues commerçantes aux alentours.

Pour cette première soirée, nous avons choisi de déguster des pintxos au célèbre El Globo, adresse favorite des locaux. Les pintxos sont, en effet, bons, mais petit conseil, éviter de vous y rendre après 20h30 avec des enfants car l’attente est très longue et la réservation n’est pas possible. Vous pouvez faire la queue mais vous n’êtes pas sûr d’avoir une table car ils ferment la terrasse au bout d’un moment (même si vous avez attendu 1h précédemment) donc faites attention. Vous avez toujours l’alternative de déguster leurs spécialités en mode taverne mais là encore, il est déconseillé de la faire avec des enfants. Sans enfant, ambiance garantie avec les locaux !

Jour 2

Pour notre deuxième jour, nous avons décidé d’explorer le Casco Viejo, l’âme du vieux Bilbao plein de charme. Aussi appelé Siete Calles, il s’agit de l’authentique Bilbao composé de ruelles piétonnes, très agréable pour se promener et découvrir les échoppes de la ville. Plusieurs monuments se dissimulent dans ce charmant quartier notamment la merveille gothique, la Cathédrale de Santiago ou encore le Musée Archéologique.

Après avoir déambulé dans ce fascinant quartier, direction le Marché de la Ribera où vous pourrez là encore combler vos estomacs avec de délicieux pintxos. Ce marché est un incontournable lors de votre séjour à Bilbao car il s’agit de l’un des plus grands marchés couverts d’Europe et offre une très grande variété de produits locaux à ses clients.

Le ventre bien rempli, nous avons décidé de nous éloigner du tumulte citadin pour l’après-midi et avons recherché LA plus belle plage aux alentours de Bilbao. Pour tout vous dire, nous l’avons trouvé mais à tout de même une heure de route de la ville. Il s’agit de Playa Laga. Petite pépite que nous avons choisi pour souffler la première bougie de notre fameuse Augustine (celle qui inspire vos séjours comme vous avez pu le comprendre). Moment mémorable dans un endroit magique.

Retour citadin pour notre dernier soirée, plus précisément au Casco Viejo où nous avons voulu profiter de la Plaza Nueva pour le dîner. Pas d’adresse à recommander ici, je pense qu’il convient de s’éloigner de ce genre de place très touristique pour dénicher de bonnes adresses gastronomiques. Cela dit, cette place aux multiples arcades est vraiment agréable et paisible. Pour les fêtards, la fête peut continuer dans les rues du Casco Viejo, les tavernes sont là pour vous accueillir et profiter pleinement de la vie nocturne. Pour nous direction, l’hôtel car le Portugal nous attendra dès le lendemain.

Avant de reprendre notre longue route, nous avons fait un stop aux fameuses maisons colorées de l’Avenue Zuberoa. Ici très peu de touristes et la rue est vraiment Instagrammable (si on fait exception des voitures stationnées juste devant les maisons) !

Nous avons deux regrets faute de temps :

  • la visite du Parc Dona Casilda Iturrizar, à faire surtout pour passer du bon temps avec des enfants ! C’est le poumon vert de la ville et il est vraiment très agréable d’y passer un moment, surtout en été.
  • autre regret mais celui-ci à l’extérieur de la ville, nous voulions nous rendre au monastère de San Juan de Gaztelugatxe et ses 241 marches situées sur le littoral Basque mais c’était complet. Je ne peux que vous le recommander si vous passez par là mais pensez impérativement à réserver (bien que l’entrée soit gratuite, il est nécessaire de se procurer un ticket via le lien que vous trouverez au bas de l’article), surtout en haute saison.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

poste un commentaire