Haut
Organisation Voyage Scolaire L’art à Barcelone (Thème Arts)
Organisation Voyage Scolaire L’art à Barcelone (Thème Arts)

La Barcelona del modernismo

Hello les explorateurs,

Je vais vous parler aujourd’hui d’un weekend de printemps 2024 où nous avons fait notre séjour annuel dans la célèbre ville de Gaudí. Dans la mesure où Barcelone est une ville géographiquement proche des Voyages d’Augustine, nous avons pour habitude de nous y rendre régulièrement. Pour ce court séjour, nous avons choisie d’axer nos visites sur l’oeuvre de l’architecte visionnaire de Barcelone.

Jour 1

Afin d’être proche de toutes les commodités, nous avons décidé de loger sur las ramblas, à la limite du quartier El Raval où se situaient deux restaurants que nous avions réservé au préalable car ils sortaient vraiment du lot par rapport aux tapas que nous avons l’habitude de déguster lorsque nous nous rendons à Barcelone à l’improviste.

Nous sommes arrivés dans la capitale catalane, non sans peine, car la circulation jusqu’aux ramblas n’est pas évidente, surtout pour se stationner ! (Petit conseil : pensez à réserver votre parking en amont si votre hôtel n’en dispose pas)

Après nous être remis de nos émotions routières, nous en avons profité pour explorer le quartier El Raval. Ce quartier est déconseillé la nuit dûs à son animation nocturne et la population que vous pouvez y rencontrer passée une certaine heure. Comme nous étions en famille, nous n’y avons pas déambuler jusqu’à pas d’heure; néanmoins, nous avons pu en profiter en journée et il regorge de lieux à découvrir. Nous avons donc flâner dans ses rues multiculturelles qui ont vus leurs visages changer, surtout depuis qu’El Raval accueille le Musée d’Art contemporain de Barcelone, le MACBA. L’ouverture de ce musée apprécié des amateurs d’arts a permis de lui donner une autre dynamique, lui qui a longuement été boudé par les touristes.

Après un bain de culture, une petite pause s’est imposée pour le goûter dans le fameux marché de la Boqueria (dont la renommée n’est plus à faire) où vous pouvez déguster fruits frais et spécialités locales.

Nous avons aussi fait un saut dans le fameux quartier gothique dont il est impossible de se lasser. Baladez-vous dans ses mythiques rues et laissez-vous vous imprégner de l’atmosphère mystique qui y règne. (L’emplacement de l’hôtel entre El Raval et le Barrio Gótico est vraiment idéal si vous souhaitez visiter à pied le vieux Barcelone).

Pour le dîner, j’avais choisi de vivre une expérience un peu particulière (qui n’a rien d’espagnol, je vous l’accord, mais si cela peut donner des idées aux explorateurs épicuriens). Comme vous le savez, nous adorons vivre des expériences, surtout culinaires. Nous avons donc opté pour un sumibiyaki (barbecue japonais), le premier qui a été ouvert en Espagne, il y a plus de 10 ans maintenant.

La note est quelque peu onéreuse mais la qualité des produits, du service et l’intimité du lieu vaut vraiment le détour. Si je peux me permettre un conseil, c’est vraiment un endroit à éviter avec des enfants dont les menus ne sont pas spécialement adaptés à nos jeunes explorateurs. Pour les adultes, foncez si vous êtes amateurs de nouvelles expériences.

C’est ainsi que s’est terminée notre première journée avec le ventre bien remplit ! ¡ Hasta mañana !

Jour 2

Nous voici le lendemain et une grosse journée nous attend ! Notre matinée a été consacrée à la découverte du Barcelone authentique dans le quartier de La Vila Gràcia. Nous profitons ici d’un Barcelone bohème qui se découvre de place en place, on adore ! Nous voulions visiter le Parc Güell mais il était malheureusement complet depuis plus d’une semaine… Quelle déception !

Tant pis, nous nous sommes rendus sur la charmante Plaça de la Vila de Gràcia et son célèbre mirador pour nous délecter de très bons tapas chez Amélie Restaurant. Très sympa pour manger sur le pouce dans un cadre barcelonais loin des foules du Barrio Gótico.

Après avoir pris des forces, direction la fabuleuse Sagrada Família. Il n’y a pas de mot pour décrire cette oeuvre magistrale. Nous avons profité d’une visite en anglais d’une petite heure et laissé la magie opérer devant nos petits yeux écarquillés. Seul bémol, revers de la médaille de ces hauts lieux touristiques, la horde de foule devant et dedans. Même avec une réservation datée, sachez que l’attente est tout de même un peu longue devant la cathédrale et, à l’intérieur, il est difficile de se frayer un chemin. J’en profite aussi pour vous dire qu’il est impératif de réserver votre visite sinon vous aurez malheureusement très peu de chance d’accéder au lieu. Et il faut dire que cette visite est quand même la masterpiece de Barcelone. Vous ne pouvez quitter Barça sans un saut dans ce lieu cultissime.

Step suivante, nous avons pris le fameux bus hop on hop off. Pour tout vous avouer, c’est notre activité fétiche dans toutes les villes que nous visitons depuis qu’Augustine voyage. Tellement pratique avec des enfants, Augustine adore et nous aussi ! Próxima parada : l’hôtel pour se reposer en attendant le dîner.

Et quel dîner! Nous avons pu tester les succulents tapas gourmets de Raó Restaurant, un régal pour les papilles !! Je vous recommande vivement ce restaurant si vous êtes à la recherche de tapas originales et dont les recettes sont audacieuses et parfaitement maitrisées par le chef, tout ça dans un cadre chaleureux. Sur ces derniers mots qui me mettent encore l’eau à la bouche, on se retrouve demain ! ¡ Buenas noches !

Jour 3

Pour notre dernier jour à Barcelone, nous avions réservé deux visites parmi les plus mythiques de la capitale catalane. Tout d’abord la Casa Batlló, ce joyau n’est à rater sous aucun prétexte. Certes, beaucoup de monde durant la visite ce qui rend l’expérience un peu moins agréable (là encore il est impératif de réserver et de ne surtout pas rater le créneau réservé !), mais cela n’enlève en rien à la beauté de ce lieu. Bon à savoir : les poussettes sont interdites mais il est possible de les laisser au vestiaire à l’entrée contre un porte-bébé, bien pratique !

Après cette visite qui figure, selon moi, parmi une de mes préférés de la ville, nous sommes allés déjeuner sur le pouce dans le quartier El Born (que nous apprécions beaucoup soit dit en passant). Et nous voici à la dernière étape de notre séjour, la visite du Palaú de la Musica, incroyable lieu haut en couleur et majestueusement conçu. La visite guidée est vraiment intéressante et permet d’apprendre plein de choses quant à la variété des techniques artistiques employées pour ériger cet édifice.

C’est ici que s’achève notre séjour barcelonais moderniste, de majestueuses sculptures plein la tête. Hâte de retrouver Barcelone pour de nouvelles aventures ! ¡ Hasta la próxima !

poste un commentaire