Haut
Organisation Voyage Scolaire Toulouse Place du Capitole
Organisation Voyage Scolaire Toulouse Place du Capitole

Un week-end d’explorateur à Toulouse

Hello à tous les explorateurs !

J’espère que ce premier article de nos périples, et les suivants vous inspireront pour vos prochaines aventures.

Débutons notre histoire à Toulouse, le temps d’un petit week-end ensoleillé dans cette charmante ville rose. Nous avons profité d’un spectacle pour nous rendre dans la fameuse capitale Occitane où il fait bon vivre.

Jour 1

Arrivés le jeudi soir pour notre spectacle, nous avons dîné dans un petit restaurant rustique juste à côté de la Halle aux Grains (parfait pour l’après-spectacle). D’ailleurs si vous avez l’occasion, je vous recommande vivement de profiter d’un spectacle au sein de cette salle super intimiste (seul bémol, il n’y a pas de bar donc pensez à prendre vos dispositions avant).

Revenons à notre dîné d’après spectacle que nous avons pris dans le plus vieux café de la ville rose, le Café Authié. Cuisine rapide, simple et efficace dans un cadre très authentique. Vraiment sympa pour une première soirée Toulousaine plutôt tranquille car le lendemain, nous avions quelques visites de prévues !

Terminons la soirée par une petite marche digestive jusqu’à l’hôtel pour une bonne nuit de repos.

Jour 2

Toujours prendre le temps de commencer la journée avec un bon petit déjeuner afin d’être en forme pour explorer le monde toulousain.

Ensuite, direction la Halle de La machine, un classique pour nos jeunes explorateurs que nous voulions voir par curiosité car nous ne l’avions jamais fait auparavant. Cette visite est vraiment intéressante, surtout pour les petits curieux de mécaniques.

Nous avons couplé cette visite avec l’Envol des Pionniers situé dans un hangar à quelques pas de la fameuse Halle des machines. Je vous recommande vivement cette visite pour comprendre le lien qui anime Toulouse et l’aviation depuis toutes ces années.

Que vous soyez petits ou grands, laissez-vous embarquez dans l’univers de l’Aéropostale, vous ne serez pas déçus du voyage !

Retour dans le centre historique toulousain pour la fin d’après-midi, nous avons flanés dans les ruelles jusqu’à la majestueuse place du Capitole où nous avons profité d’une petite pause pour se délecter d’une chocolatine (terme local oblige) de la fameuse Maison Pillon.

Nous avons poursuivis notre chemin jusqu’à la magnifique Basilique Saint-Sernin avant de retourner sur nos pas, la fatigue de fin de journée se faisant ressentir.

Le soir venu, nos estomacs réclamant corps et âmes un bon cassoulet (bon ok nous ne sommes pas à Castelnaudary mais la proximité avec cette ville nous pardonnera ce petit écart géographique).

Nous avons pu assouvir notre envie dans l’institution du cassoulet à Toulouse, le restaurant Le Colombier. Pour le cassoulet, allez-y les yeux fermés, vous serez ravis mais il est fortement conseillé de réserver !

Jour 3

Deuxième jour de visite, celui-ci consacré à la fameuse Cité de l’Espace. Il est bien sûr inconcevable de ne pas se rendre dans ce lieu emblématique si vous visiter Toulouse. Petits et grands seront enchantés de cette visite. Que vous soyez amateurs d’aérospatial ou non, vous serez, quoi qu’il arrive, captivés par ce lieu ludique et instructif. Cet endroit a vraiment été conçu pour toute la famille donc l’expérience est vraiment génial et vaut le détour. N’hésitez pas à faire les nombreuses animations proposées (même si parfois l’attente est un peu longue en période de forte influence).

Pour les plus grands, nous avons adoré le film Deep Sky diffusé en IMAX où on peut suivre l’aventure du télescope JWST. Les images sont juste incroyables et déroutantes.

Après cette journée riche en émotion, nous sommes retournés dans les rues piétonnes de Toulouse et je suis tombée In love d’une petite boutique envoutante située sur une des places les plus charmantes de Toulouse, la Place Roger Salengro.

Les échoppes (et oui il y en a deux pour plus de plaisir !) s’appellent Ginkgo & Paon, l’une propose des fleurs et la seconde est un cabinet de décoration et de curiosités qui mérite vraiment votre visite.

Après quelques achats, nous avons décidé de dîner dans un petit restaurant Restaurant Balthazar juste à côté de notre hôtel. Nous y sommes arrivés un peu par hasard et, comme on le dit souvent, le hasard a bien fait les choses. La carte était très simple ( ce qui nous séduit toujours car cela signifie en règle général un gage de qualité ) , les produits locaux cuisinés avec intelligence et subtilité. Bref, nous nous sommes régalés. Mention spéciale pour le choix des vins conseillés par quelqu’un qui s’y connait, et ça, ça fait du bien !

Jour 4

Notre dernier jour à Toulouse a été un peu fait au feeling. Nous avons commencé la journée par nous prélasser Place de la Daurade, un des endroits privilégiés par les toulousains surtout quand le soleil pointe le bout de son nez.

Ensuite, nous nous sommes rendus aux Abattoirs, haut lieu d’art moderne proposant expositions et sculptures. Pour tout vous avouer, nous n’avons pas été sensibles à la proposition qui était faite mais je ne doute pas qu’elle plaise aux amateurs d’art moderne et contemporain ! Cela dit, le lieu historique est bien mis en valeur par les oeuvres qui y sont proposées (qu’elles plaisent ou non). Pensez à regarder régulièrement le programme pour consulter les expositions temporaires qui s’y trouvent. En tout cas, les amateurs d’art moderne se régaleront.

Après ce passage culturel et avant de reprendre la route, nous avons pris des forces non loin de là (comptez tout de même une petite demie-heure à pied) aux Halles de la cartoucherie. Lieu récent, super sympa où partage et convivialité sont à l’honneur. Ce lieu de vie est vraiment idéale pour boire un verre et manger un bout (surtout un dimanche en début d’après-midi) et sortir de l’effervescence de la ville. Il y en a pour tous les goûts, tout le monde trouvera son bonheur sauf peut être les indécis qui ne sauront faire leur choix !

Et c’est ici que notre weekend culturel toulousain s’achève. Mais hâte d’y retourner car Toulouse mérite bien plus que 3 jours de visites ! A bientôt !

poste un commentaire